Le cardon épineux, légume emblématique de Genève qui remonte au temps de l’escalade. Il fut cultivé sur la plaine de Plainpalais au XVIème siècle. Légume de terroir, bio et local, produit à Genève !
Ingrédients pour 4 personnes:
1 x cardon (400gr)
1 x crème UHT 25% (20cl)
1 x fromage râpé
(Noix de muscade)
Beurre 1 x farine (30gr)
Les ingrédients en italiques ne sont pas inclus dans la recette mais peuvent être ajoutés à votre panier.
Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C. Egoutter les cardons et conserver 3dl du liquide de conservation.
2. Disposer les cardons dans un plat à gratin. Faire fondre un peu de beurre dans une casserole, incorporer 30 gr de farine et verser 20 cl de crème.
3. Porter à ébullition en remuant, puis laissez épaissir la sauce pendant env. 10 min. Assaisonner avec de la noix muscade râpé, sel et poivre. Napper les cardons et les saupoudrer de fromage râpé.
4. Faire gratiner env. 20 min. (Si la sauce est trop liquide, laisser plus longtemps).
En premier, il faut préparer le sirop : verser l'eau et le sucre dans une casserole et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Faire bouillir le mélange pendant environ une minute. Retirer du feu et laisser refroidir.
Extraire le jus des clémentines et du citron.
Ensuite, incorporer le jus de clémentines et le jus de citron au sirop en mélangeant bien.
Battre le blanc d'oeuf en neige assez ferme et l'incorporer doucement au mélange. Le mélange n'est pas homogène ? Ce n'est pas grave, il le deviendra dans la sorbetière. Placer le mélange dans la sorbetière et laisser turbiner jusqu'à formation du sorbet.
Verser dans de jolis moules individuels en silicone ou dans une boîte en plastique.
Placer au congélateur.
C'est prêt !
La MagicAstuce : ce doux sorbet peut être servi en trou normand avec un peu de liqueur de mandarine. Ou accompagné de délicieux biscuits de Noël maisons !